50px
25px
0px
0px
Bloc texte
10px
5px
Bloc texte

 

Dominique Plante

Journalistes

 

0px
0px
Bloc texte

Jean Boulet et conflit à la STM: «Il essaie de nous faire porter le chapeau à Québec solidaire pour son gâchis», réplique Alexandre Leduc

 

 

50px
25px
Bloc texte

Même si «ça n’a pas de bon sens» que les chauffeurs du métro et des autobus de la STM fassent la grève ce weekend, «il n'y aura pas de bâillon», a tranché le premier ministre François Legault, qui blâme Québec solidaire pour son refus de collaborer. 

 

«Écoutez. Ça n’a pas de bon sens ce qui se passe à Montréal. C'est mauvais évidemment pour tous les travailleurs, en particulier ceux qui ont moins d'argent pour se payer un Uber», a dénoncé le premier ministre, jeudi matin.

Il réagissait à la décision rendue par le Tribunal administratif du travail (TAT), de maintenir uniquement le transport adapté pendant la grève des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro de la métropole, les 15 et 16 novembre.

Contrairement au Parti libéral du Québec et au Parti Québécois, Québec solidaire refuse d’appuyer le ministre du Travail Jean Boulet, qui souhaite devancer de deux semaines la mise en application de sa loi révisant les services essentiels, qui lui permettrait d’intervenir dans le conflit à la STM pour éviter les bris de services.

M. Boulet a déposé mercredi un projet de loi en sens qu’il veut adopter de façon accélérée, qui requiert le consentement de l’ensemble des parlementaires.

«Il faut la collaboration des oppositions. Puis il faut que les Montréalais envoient un message clair aux oppositions: on est tannés», a déclaré M. Legault.

Assez de bâillons

Comme l’avait laissé entendre M. Boulet mercredi, le premier ministre a confirmé que le gouvernement s’abstiendra d’utiliser sa majorité pour forcer l’adoption d’une loi spéciale sous bâillon, comme il l’a fait pour la réforme de la rémunération des médecins.

«Malheureusement non, il n'y aura pas de bâillon. On en a fait assez pour l'instant», a signalé le chef caquiste.

M. Boulet s’est dit «particulièrement déçu» de la décision du TAT et du refus de collaborer de QS.

«Je suis déçu pour la population de Montréal», a-t-il souligné.

Le ministre du Travail espère que la STM parviendra à s’entendre avec ses employés syndiqués avant la fin de semaine.

Si la menace de grève se concrétise, il s’attend à un autre weekend «chaotique pour les personnes qui gagnent peu».

«Les banques alimentaires, les résidences pour personnes aimées, les personnes qui ont besoin de travailler, l'économie, le secteur culturel, tous les secteurs sont affectés de manière disproportionnée», a déploré M. Boulet.

Malgré la décision rendue par le tribunal, le Parlement «est souverain», a rappelé le ministre de la Justice.

«Comme élus, on a une responsabilité puis Québec solidaire laisse tomber laisse tomber les gens», a-t-il dénoncé.

 

25px
12.5px
50px
25px
50px
25px
50px
25px